Questions fréquentes

Une psychothérapie,
c’est raconter ses problèmes à quelqu’un qui ne vous écoute pas ?

NON

Une psychothérapie n’est pas une conversation engagée pour le plaisir, même si d’extérieur cela peut ressembler à un simple échange. Les entretiens entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis.

L’écoute attentive et bienveillante du psychologue fait partie de la thérapie, mais le psychologue intervient également : il pose des questions et vous aide à exprimer des sentiments ; il vous invite à faire des liens entre différents éléments et trouver des réponses à vos questions; il vous permet de poser du sens sur vos comportements et vos événements de votre vie, …

Des années de thérapie pour avoir des résultats ?

NON

Une psychothérapie est un processus de changement et prend donc du temps. Vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants.

Certaines thérapies dites brèves permettent des résultats plus rapides orientés solutions (TCC, Hypnose, EMDR, …)

En psychothérapie, ai-je toujours mes droits ?

OUI

Vos droits sont bien entendu protégés lorsque vous consultez un psychologue. Tous les psychologues se soumettent aux règles professionnelles définies par le Code de déontologie du Psychologue.

Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée.
Bien entendu, le psychologue est soumis au secret professionnel qui se trouve levé en cas de constation de maltraitance sur personnes vulnérables et/ou en cas d’interpellation par un magistrat dans le cadre d’une enquête en cours.

Fermer le menu